Heureux propriétaire d’un robot Husqvarna ou encore en réflexion sur le sujet, cet article vous éclairera quant à l’entretien indispensable d’un robot de tonte Husqvarna. Tout d’abord, soyez rassuré : les robots tondeuses Husqvarna sont très faciles à entretenir ! Dasheep vous le certifie en tant que revendeur de cette marque 100% fiable. De plus, les robots tondeuses nécessitent moins d’entretien et de maintenance que les tondeuses à gazon classiques. Bon à savoir, non ?

Pourquoi nettoyer votre robot tondeuse Husqvarna ?

Comment nettoyer un robot tondeuse Husqvarna

Pour conserver votre appareil de longues années, nous vous conseillons un entretien régulier de votre robot tondeuse Husqvarna. Par exemple, une accumulation d’herbes autour des roues ou du mécanisme de coupe peut user prématurément l’appareil et abîmer les pièces. De même, il n’est pas conseillé de laisser des herbes sur le châssis de votre robot car cela entrave sa mobilité.

Vous souhaitez garder votre appareil performant, c’est normal, alors pensez à nettoyer votre robot tondeuse Husqvarna après chaque utilisation importante.

De plus, entretenir régulièrement votre robot vous évitera des dépenses imprévues dues à un mauvais entretien de votre appareil.

Durée de vie allongée, dépenses évitées : il n’y a que des avantages à bien entretenir votre robot et en plus, cela ne vous prendra que quelques minutes et vous n’aurez besoin que de deux outils : une brosse et un chiffon !

 

En quoi consiste le nettoyage d’un robot tondeuse Husqvarna ?

Après chaque tonte, consacrez quelques minutes au nettoyage de l’herbe sur les roues et le châssis de votre robot.

Voici les 7 étapes pour nettoyer efficacement votre robot :

7 étapes nettoyage robot tondeuse

  • Assurez-vous que votre robot est éteint ;
  • Munissez-vous de gants et retournez votre robot ;
  • Enlevez avec vos mains les herbes autour des roues et sur le châssis du robot en allant bien dans les parties difficiles d’accès ;
  • Brossez toute la surface du châssis pour enlever les herbes déposées et parfois sèches. Il est possible pour cette étape d’utiliser un compresseur, idéal pour déloger les herbes tenaces. Certains se servent de spatules en bois ou de tournevis plats pour enlever les blocs d’herbes tenaces ;
  • Nettoyez ensuite tous les plastiques avec un chiffon humide ;
  • Retournez ensuite votre robot et nettoyez également l’extérieur de la coque au moyen d’un chiffon humide ;
  • Stockez votre robot à l’abri des intempéries et dans un endroit sec. Stockez également la station de recharge à l’intérieur pendant l’hiver.

 

Faut-il nettoyer les lames du robot ?

Lames de robot tondeuse HusqvarnaLes lames sont les éléments essentiels de votre robot : il faut donc y apporter un soin tout particulier. Après chaque utilisation, brossez-les si des herbes s’y sont accumulées. Pour que vos lames puissent garder leur efficacité, vous pouvez les faire aiguiser une à deux fois par an. Vous souhaitez le faire vous-même ? Cela est possible dès l’instant où vous respectez bien les règles incontournables de l’affûtage : respectez le biseau, limez dans un sens uniquement, de l’intérieur de la lame vers l’extérieur.

Il faudra également penser à changer les lames quand cela s’imposera. Nous vous invitons à lire notre article sur le changement des lames des robots tondeuses Husqvana https://www.dasheep.com/blog/comment-remplacer-les-lames-dun-robot-tondeuse/.

Que faire pour prolonger la durée de vie de votre appareil ?

N’oubliez pas non plus de remplacer les lames et la batterie quand cela sera nécessaire. Pensez également à ranger votre tondeuse dans un abri approprié. Dasheep vous propose de nombreux modèles d’abris. Vous pouvez également lire notre article spécial sur les abris : https://www.dasheep.com/blog/quel-abri-pour-robot-tondeuse-choisir/.

Nous vous recommandons également un entretien annuel pour vérifier l’état du robot et ainsi être sûr qu’il soit opérationnel pour la prochaine saison de tonte.